Friday, September 17, 2010

Notice nécrologique - le père Louis Robert, s.j. (1932-2010)

Province du Canada Français

Le père Louis Robert, s.j., est décédé à l’Hôpital Notre-Dame, le 16 septembre 2010, à l’âge de 78 ans et après 57 ans de vie religieuse.

Né à Mexico de parents français ayant immigré au Mexique, il avait fait ses études au Collège Brébeuf (Montréal) et il était entré au noviciat le 7 septembre 1953. Il suivit les premières étapes de sa formation à Montréal (juvénat et philosophie). En 1960, il partait pour le Vietnam où il se consacra à l’étude de la langue pendant 3 ans. Il fit ensuite ses études de théologie aux Philippines.

Il fut ordonné prêtre le 27 avril 1966 à Mexico, là où ses parents, son frère Pierre et sa famille vivaient. Après son troisième an aux Philippines, il retourna au Vietnam, à Saigon, en 1968; il était alors en charge d’un organisme d’apostolat social: le SELA (Socio-Economic Life in Asia). En 1975, tout comme d’autres communautés religieuses, les jésuites furent chassés du Vietnam; lui et quelques autres confrères jésuites tentèrent de continuer leur action apostolique au Vietnam mais ils durent quitter en 1976.

Louis revint dans sa province d’origine pour un an de repos et de temps sabbatique. En 1977, il retourna en Asie, cette fois-ci aux Philippines, comme secrétaire exécutif du SELA pour lequel il avait déjà travaillé. Répondant à l’appel du père Pedro Arrupe, supérieur général, il se porta volontaire pour travailler dans les camps de réfugiés vietnamiens. C’est à Hong Kong qu’il fut assigné. De 1985 à 1993, il déploya de façon admirable toutes ses énergies spirituelles et intellectuelles au service des réfugiés; les gens recherchaient son bon accueil, sa grande empathie ses paroles et ses gestes de réconfort. L’activité des camps ayant diminué, il revint au Canada, un autre de ses pays d’adoption, en 1993. D’abord vicaire à la paroisse Saint-Roch (1993-94) où il secondait le père Jean Genest, son ancien professeur au Collège Brébeuf, il fut nommé curé en 1994 de cette paroisse multiethnique de Montréal (messes en français, vietnamien et espagnol).

Louis était un jésuite de la Compagnie universelle, ayant étudié et travaillé à différents endroits, en plus d’être polyglotte (espagnol, français, vietnamien, anglais). La Compagnie le demandait comme traducteur pour des réunions internationales. Louis acceptait volontiers d’accompagner les personnes désirant faire les Exercices spirituels dans la vie courante et de donner des retraites en espagnol et en vietnamien en particulier; il était aussi impliqué dans la CVX (Communauté de vie chrétienne) du Canada français.

Le 13 septembre, il sortait de l’Hôpital Notre-Dame de Montréal où il avait fait tester son appareil auditif, quand il fut foudroyé et s’effondra. La personne qui l’accompagnait fit venir les secours nécessaires, mais la médecine ne put rien faire pour lui. Il laisse dans le deuil son frère Pierre qui vit à Mexico et les enfants de ce dernier, tout comme de nombreux amis vietnamiens dans différentes parties du monde.

Le corps sera exposé au Complexe funéraire Urgel Bourgie, 1255 rue Beaumont, Ville Mont-Royal, le dimanche 19 septembre, de 14h à 17h et de19h à 21h30 (prières spéciales à 20h), et en chapelle ardente en l’église Saint-Vincent-Ferrier (près du métro Jarry) dès 9 heures, le lundi 20 septembre; Suivront les funérailles à 11h. La célébration sera présidée par Mgr Pierre Blanchard, vicaire épiscopal et ami de Louis Robert.

No comments:

Post a Comment